• Philippe DE CARVALHO

Les inductions

L'induction est à la base du processus hypnotique. Il y a plusieurs techniques d'induction et elles sont utilisées dans toutes les formes d'hypnose. Que ce soit de l'hypnose de spectacle ou de l'hypnose thérapeutique ou autre, la phase d'induction est importante pour la suite de l'expérience hypnotique. Même l'hypnose conversationnelle a recours à l'induction, elle est juste moins flagrante et plus subtile.

En quoi consiste l'induction?

L'objectif pour le praticien est d'amener, plus ou moins rapidement, son client à prendre de la distance avec son esprit cartésien, raisonnable, logique afin de le déconnecter de l'environnement extérieur et de la réalité qui s'y rattache. Cela lui permet d'entrer en relation avec une partie de lui-même plus "confidentielle", intime et capable de prendre de la distance avec la réalité extérieure. Corps et esprit se libérant de la contrainte du jugement critique, intuitions et instincts se libèrent et permettent d'accéder à des ressources peu sollicitées habituellement. Il existe plusieurs types d'induction. L'hypnologue sélectionnera la technique la plus adaptée à son client ou à la problématique à résoudre.

Voici quelques unes des techniques les plus courantes: Induction par focalisation Cela consiste à faire fixer un point. L'idée est de se focaliser sur ce point afin de laisser l'environnement peu à peu s'estomper et finir par disparaître de l'attention et ainsi entrer en transe. Très utilisé par les hypnotiseurs de spectacle pour le côté un peu spectaculaire du phénomène et la croyance collective que ce sont les yeux qui hypnotisent alors qu'ils ne constituent que le point de fixation. Induction sensorielle L'idée est d'exploiter les différents sens du client en commençant par son canal sensoriel préféré. L'objectif est de créer une sorte de spirale des sens qui amène la personne à se recentrer sur elle-même et à se détacher du monde extérieur. Technique intéressante lorsque le VAKO de la personne n'est pas déterminé ou très varié. Induction par souvenir agréable Il s'agit de proposer au client de se replonger dans un souvenir particulièrement plaisant. Progressivement, l'hypnologue permet à son interlocuteur de revivre ce souvenir dans son imaginaire en parcourant tous ses sens et en intensifiant certaines sensations. Très souvent, nous utilisons un mélange de toutes ces techniques pour nous adapter et permettre une entrée en transe progressive ou rapide selon les besoins de la séance et le profil du client.

RESTONS EN CONTACT

01 41 37 08 81 

18-20 rue des Bas Rogers
92800 Puteaux

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook

© 2019 TECHFIELD - TOUS DROITS RÉSERVÉS - Mentions légales - Référencement ASI